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Mon entreprise s'est restructurée et je ne trouve plus ma place dans la nouvelle organisation

Les restructurations font partie aujourd'hui du quotidien des entreprises. Les changements sont une normalité.

Sont-elles toutes justifiées ?

La plupart d'entre elles tentent de répondre à des vrais besoins d'amélioration.

Soit on recherche la réduction des coûts ou l'augmentation de la productivité, soit on veut simplifier l'organisation et/ou le fonctionnement des services, soit l'entreprise doit s'adapter aux conditions changeantes du marché.

Dans tous les cas une entreprise qui ne se remet pas en cause et qui ne fait pas évoluer sa structure, son fonctionnement, son adéquation avec le marché se met irrémédiablement en danger à plus ou moins long terme.

Petite remarque : les restructurations à répétition dans des délais courts sont contreproductives et traduisent souvent la confusion des directions sur la bonne stratégie à mettre en œuvre pour améliorer les résultats.

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Les effets et le ressenti du personnel lors d'une restructuration :

Il est bien connu que chaque restructuration génère de l'inquiétude et de l'inconfort auprès du personnel de l'entreprise, même si les changements ne vous affectent pas directement. Il y a des moyens pour limiter les effets sur la performance et la motivation des collaborateurs. C'est pourquoi ces restructurations doivent être justifiées et espacées pour apporter tous les bénéfices qu'on en attend.

La collaboration avec des consultants experts des changements est un atout non négligeable pour faire les bons choix rapidement dans des délais court avec des résultats rapides et mesurables

Que faire lorsqu'une restructuration est annoncée:

Avant tout se poser les questions suivantes :

- Est-ce que j'ai toutes les informations sur l'objectif de cette restructuration

- Quelles améliorations sont attendues avec cette restructuration

- Quels sont les services et départements affectés et pourquoi

- Quel impact sur ma fonction, mon travail, ma position, mon équipe, mon management direct

Quelles attitudes adopter :

- La première attitude consiste à "ne pas crier avant d'avoir mal". Il n'est pas certains ni évident que ces changements affectent négativement votre fonction et votre quotidien et/ou votre avenir.

- La deuxième attitude est une réflexion quand à l'opportunité qu'apportent ces changements pour évoluer et rebondir différemment dans l'entreprise. Une nouvelle organisation c'est souvent l'apparition de nouveaux besoins, de nouvelles opportunités de carrière, d'un nouvel espace pour faire des propositions. Certaines carrières se sont construites grâce aux changements d'organisation et à la pertinence de s'y faire une place à chaque fois.

- La troisième attitude est de faire le point sur sa propre valeur ajoutée pour l'entreprise et la volonté de continuer à y travailler en apportant des propositions qui pourraient s'avérer utiles au développement de l'entreprise ou à l'atteinte des nouveaux objectifs :

Premier exemple:

La restructuration cherche à augmenter la productivité de certains services dont le vôtre.

Si vous aviez déjà des idées dans ce domaine, c'est le moment de vous lancer et d'être force de proposition. C'est l'opportunisme efficace qui est votre meilleur atout.

Si votre supérieur hiérarchique est le même qu'avant, il aura besoin de vos idées pour se valoriser aux yeux de son propre management par des résultats conséquents et rapides.

Si votre supérieur change, vous lui apporterez par vos propositions une connaissance accélérée de la situation avec déjà des clefs d'amélioration.

Dans les deux cas vous en récolterez les fruits.

ATTENTION à bien choisir la personne à qui vous allez faire ces propositions. Il est important que ce soit un manager qui détient ou va détenir un certain pouvoir d'influence et de décision dans la nouvelle organisation.

Il est fréquent que les pouvoirs changent de main lorsqu'une entreprise se réorganise. Souvent de nouveaux décideurs apparaissent en remplacement de ceux qui s'en vont ou voguent vers d'autres fonctions. Alors il faut viser juste, la fenêtre de tir est souvent petite et limitée dans le temps.

Deuxième exemple:

Vous allez changer de service ou de département et de supérieur hiérarchique.

Ne contestez jamais une telle décision. Faîtes vous bien expliquer les motivations et les fonctions et missions qui seront les vôtres. Identifiez clairement les objectifs attendus.

Mettez-vous en mode adhésion, positif et proactif.

C'est à dire en fait basculez le plus vite possible sur cette nouvelle fonction en recherchant tout ce que vous pourriez apporter.

Une entreprise ne laisse pas beaucoup de place à l'émotionnel, il faut l'accepter parce qu'il n'y a pas d'autre choix possible. Seul le résultat opérationnel est important.

Troisième exemple:

- Vous constatez que l'organisation nouvelle ne nécessite plus votre compétence.

ATTENTION PRECAUTION :

- Ne prenez pas de décisions hâtives avant d'avoir la certitude que votre départ de l'entreprise va vous être demandé.

- Soyez ouvert et prêt à d'éventuelles propositions de nouvelles fonctions.

- Ne vous dévaloriser pas. Vous n'êtes certainement pas en cause. Au contraire soyez persuadé de vos qualités professionnelles parce qu'elles vont vous servir dans les étapes à venir.

PASSEZ EN MODE "ACTION":

Vous devez prendre les devants avant de vous voir imposer des décisions arbitraires.

Une restructuration peut générer un besoin de réduction du personnel. Dans ce cas, soit il est prévu un plan social ou des modalités de départ accompagné.

- Si votre décision est de tenter de rester dans l'entreprise, cherchez dans quel service on pourrait avoir besoin de vos talents. Faites fonctionner votre réseau interne.

- Dans le cas contraire, Il faut prendre vos renseignements pour préparer une négociation pour votre départ de l'entreprise et le plus rapidement possible vous mettre à la recherche d'un nouvel emploi.

Il est toujours, psychologiquement préférable d'être l'acteur de son destin que de se voir imposer les décisions.

Il existe bien sûr de dizaines d'autres situations d'inconfort liées aux restructurations et chacune appelle une attitude et une posture bien spécifique. ( Vous pouvez me les soumettre j'intègrerais mes propositions dans ce blog)

Néanmoins toutes requièrent une attitude commune :

Savoir qui on est et ce qu'on vaut, ne pas se dévaloriser, croire en soi et en l'avenir et se mettre le plus rapidement possible en mode action.

Tag(s) : #Organisation, #restructuration
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